PHOTOREPORTAGE
BENEDICTE & JEAN-SEBASTIEN & ROMAIN & ROSE & MARGUERITE
24 mars 2024
Bénédicte Girard est une artiste dont je suis fan. Elle restaure, recycle et réutilise toutes sortes de meubles anciens. Elle a un oeil incroyable pour dénicher de superbes objets et créer du beau. Sa maison est une oeuvre d'art, tout simplement. J'ai eu la chance de venir passer un beau dimanche après-midi avec elle et sa famille dans son cocon familial. Elle, son homme Jean-Sébastien, ses deux grandes adolescentes Rose et Marguerite et leur petit Romain, ils ont tous mis la main à la pâte pour la préparation d'un délicieux brunch du dimanche. Ça sentait si bon!
Pendant que maman terminait son assiette, toute seule à la table comme à l'habitude (j'ai bien ri), elle a eu la visite de son gigantesque toutou ourson, qui lui a tenu compagnie. Il a fait partie de quelque photo, naturellement!
J'avoue que le défi d'aujourd'hui, avec de jeunes ados, c'est de trouver des activités qu'ils vont aimer, et non, pas question de prendre des photos d'ados qui "scroll" leur cell! Puis quelqu'un a eu l'idée! Pourquoi pas jouer à UNO, qui n'aime pas ça? Ils ont réellement eu pas mal de plaisir et c'était beau de capturer ce moment de jeu, les regards complices, les rires, les victoires, les regards suspicieux, les petites vannes.
J'ai été agréablement surprise par l'idée de faire une compétition de dessin, proposée par sa fille. Chacun sélectionnait une personne et devait réaliser son portrait. Tout le monde à participé, même Jean-Sébastien! Disons qu'on a tous pas mal rit des oeuvres à la fin. Bénédicte avait une brassée de lavage en route et des vêtements à plier, alors je me suis fait discrète et je me suis faufilée dans la pièce pour capturer ce moment du quotidien. La lumière qui entrait était de toute beauté, tout comme le décor de sa salle de lavage. Elle est ensuite allée se reposer dans un bain chaud l'espace d'un moment. Une fois le bain terminé, Romain lui a rendu visite et a voulu, lui aussi, prendre un bain moussant. Ce fut donc son tour.
Et là, Romain qui se fait livrer une pizza toute chaude, sortant à peine du four à pizza et faite maison par papa, directement à son bain. Quoi? Mais quel chanceux! Hé oui, papa était à la cuisine, en pleine préparation et fournée de pizzas! L'un de ses plaisirs du dimanche est de préparer des pizzas pour ses collègues de travail du lendemain. Tsé! Est-ce que je peux travailler avec lui, svp?
À défaut de ne pas pouvoir travailler avec lui, j'ai eu une pizza pour emporter. Un régal pour la route.